Login

Oléagineux Faible progression du colza

Les prix du colza progressaient peu vendredi après-midi, freinés notamment par les prix de l’huile de palme et des graines de soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En oléagineux, les tassements des prix de l’huile de palme et des graines de soja viennent peser sur le marché du colza, commentait le cabinet Agritel. « L’échéance de mai 2019 sur Euronext, qui clôture à la fin d’avril, ne parvient ainsi pas à casser le niveau de 362 euros la tonne. »

 

« Le marché reste perturbé par les conditions météo défavorables aux États-Unis, analyse de son côté Coop de France métiers du grain. Après les récentes inondations causées par la fonte des neiges, les semis de soja pourraient accuser un retard en raison des tempêtes de neige prévues dans certains États du Midwest ces prochains jours, ce qui devrait apporter de fortes quantités de neige dans ces régions et perturber les travaux de semis. »

Hausse des stocks d’huile de palme

Au milieu de la semaine, le bureau malaisien de l’huile de palme (MPOB) avait fait état de « stocks plus hauts qu’attendu » (2,9 Mt au lieu de 2,8 Mt), pesant sur le cours de cette huile cotée à la Bourse de Kuala Lumpur. La MPOB fait également « état d’une hausse de la production de 8,6 %, à 1,67 Mt, combiné à des exportations en baisse », révèle Coop de France métiers du grain.

 

L’huile de soja était également en baisse à la Bourse de Chicago.

 

Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de colza augmentait de 1 € sur l’échéance rapprochée de mai, à 361,75 euros, et perdait 25 centimes sur celle d’août, à 363,75 euros.

 

Sur le marché physique, les prix des tourteaux de soja comme ceux de colza évoluaient à la baisse. Les prix des huiles restaient globalement stables.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement